Des formations

POUR 

TOUS

Nous vous proposons un éventail de formations pour accompagner votre engagement dans des accueils de loisirs, des séjours de vacances, des camps scouts ou des activités jeunesse de votre Eglise. Chaque formation organisée par Matthania (ou en partenariat) est animée par des personnes compétentes.
 

8b22f7a7-adaf-41a7-a1f1-b7be7db8415d.jpg

ANIMS

DE 

colonies

BAFA 

2018

 

DEVENIR

un animateur

Le BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur/trice) est un diplôme non professionnel délivré par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Il permet d’encadrer, de façon occasionnelle et volontaire, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (ACM).

1. LE CONTENU

Pour l’obtenir, il faut avoir suivi avec succès les différentes étapes d’une formation, théorique et pratique, préparant avant tout le candidat à :

  • Assurer la sécurité physique et morale des mineurs

  • Participer, au sein d’une équipe, à la mise en œuvre d’un projet pédagogique

  • Construire une relation de qualité avec les enfants et les adolescents

  • Participer à l’accueil, la communication et le développement des relations entre les jeunes, les familles et l’équipe

  • Accompagner les enfants et les adolescents dans la réalisation de leurs projets

  • Encadrer leur vie quotidienne et leurs activités

2. LES ETAPES

Pour obtenir le BAFA, vous devez suivre deux sessions de formation théorique et un stage pratique qui se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

Stage formation générale

8 JOURS

Stage pratique en acm

14 JOURS

Stage d'approfondissement ou qualification

au moins 6 JOURS

Attention, vous disposez d'un délai maximum de 18 mois entre la formation générale et votre stage pratique et de 30 mois entre la formation générale et la fin de votre formation. Si vous êtes dans l'impossibilité de respecter ces délais, vous devez contacter la DDCS pour obtenir une dérogation.

3. TARIFS & AIDES

Formation générale : 471 €

Approfondissement : 379 €

Des aides financières existent

Aides financières BAFA

Aides pour les Varois

Aides de la CAF

4. DATES

Nous organisons trois sessions de Formation générale

- du 13 au 20 avril 2020 à La Pastorale (83)

- du 27 juin au 04 juillet à La Pastorale (83)

Nous organisons trois sessions de Formation approfondissement

- du 13 au 18 avril 2019 à La Pastorale (83)

- du 19 au 24 août à La Pastorale (83)

-

avec l'Organisme de formation habilité :

5. S'INSCRIRE

AFOCAL.jpg
 

DEVENIR

un directeur

Le BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur) est un diplôme non professionnel délivré par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. 

Il permet de diriger de façon occasionnelle et volontaire, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs (ACM).

1. LE CONTENU

Le Bafd se compose de 4 étapes qui sont à effectuer dans l'ordre et sur une durée de 4 ans maximum.
Il y a deux sessions théoriques et deux stages pratiques à réaliser.
Pour commencer ton cursus, la première chose à faire est de t'inscrire auprès du ministère Jeunesse et Sports.

ATTENTION, pour celles et ceux qui ont déjà été inscrits dans le cadre du cursus Bafa, il est nécessaire de faire une nouvelle inscription.

Dans le détail :

1ère étape : la formation générale - 9 jours minimum

Une formation théorique et pratique, pour aborder l'essentiel :

  • connaître les fonctions techniques de direction : réaliser un budget, élaborer des menus, gérer administrativement son séjour ou son accueil, conclure un contrat de travail, 

  •  appréhender les fonctions pédagogiques qui sont le cœur  de la mission du directeur : initier et porter un projet pédagogique, animer son équipe, la former...

  • être capable de s'inscrire dans un territoire et un environnement, avec des partenaires divers : parents, institutions, professeurs...

 

2ème étape : le 1er stage pratique - 14 jours minimum.

C'est une des étapes fortes de ton cursus, en situation réelle à la tête d'une équipe ou en tant que directeur adjoint. Il peut se faire en séjour de vacances comme en accueil de loisirs, dans tout type de structure dès lors qu'elle est déclarée auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS ou DDCSPP de ton département).

Tu disposes de 18 mois après ta formation générale pour accomplir ce stage.

 

3ème étape : le perfectionnement - 6 jours minimum.

Seconde session théorique et troisième étape de ta formation, elle vise à faire le point et préparer la suite de ton cursus.

Cette étape ressemble dans la forme à la 1ère session théorique et s'articule autour de plusieurs objectifs :

  • l'analyse de ton premier stage pratique,

  • la consolidation et l'enrichissement des acquis des étapes précédentes, notamment sur les aspects réglementaires,

  • la préparation au bilan de formation, qui est un écrit obligatoire à produire une fois les 4 étapes du cursus accomplies.

 

4ème  étape : le second stage pratique - 14 jours minimum.

C'est une nouvelle mise en situation, au cours de laquelle tu es obligatoirement en position de direction. Mêmes conditions que pour ton 1er stage pratique, en accueil de loisirs ou en séjour de vacances déclaré auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale.

Les deux stages pratiques doivent te permettre d'expérimenter toutes les fonctions de direction et de mettre en œuvre avec l'équipe ton projet pédagogique, en accord avec l'organisateur.

A l'issue de ces 4 étapes et dans un délai d'un an après le dernier jour du second stage pratique, un bilan de formation doit être rédigé et adressé à la Direction Régionale de la Cohésion Sociale, de la Jeunesse et des Sports (DRJSCS).

2. LES ETAPES

Stage formation générale

9 JOURS

Premier stage pratique en acm

au moins 14 JOURS

comme directeur ou directeur adjoint dans un accueil de loisirs, séjour de vacances ou accueil de scoutisme déclaré Jeunesse et sports

Stage de perfectionnement

6 JOURS

Accompagnement aux écrits, réglementation, communication

Deuxième stage pratique

3. S'INSCRIRE & PRISE EN CHARGE

Nous n'organisons pas de BAFD à l'heure actuelle mais contactez-nous pour connaitre les dates et modalités d'inscription avec notre partenaire l'AFOCAL (organisme habilité) et/ou pour bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle de Matthania en échange de direction de camps (sous réserve d'acceptation de votre demande).

au moins 14 JOURS

comme directeur en pleine responsabilité dans un accueil de loisirs, séjour de vacances ou accueil de scoutisme déclaré Jeunesse et sports

AFOCAL.jpg
 

FORMATION

premier secours (psc1)

Anciennement "AFPS", cette formation PSC1 vous apprendra à réagir face à des situations de la vie quotidienne: malaise, traumatismes, perte de connaissance, arrêt cardiaque, etc. Tout au long de la session, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et mises en situation

1. CONTENU

La Formation PSC1 permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

1) Malaise et Alerte
2) Plaies et la protection
3) Brûlures
4) Traumatismes
5) Hémorragies
6) Obstruction des voies aériennes
7) Perte de connaissance
8) Arrêt cardiaque
...

2. DATES

Dates à définir 

3. PRIX

25 euros

 

BREVET DE

surveillant de baignades (S.B) 

Cette formation (35 heures environ) s'adresse exclusivement aux personnes qui souhaitent encadrer la baignade des enfants dans le cadre des accueils collectifs de mineurs (centres de vacances et de loisirs)
Posséder le brevet de Surveillant de Baignade (SB) c’est l’assurance d’avoir un job d’été compte-tenu de la demande toujours croissante de personnes qualifiées.

1. CONTENU

  • Rôle et fonction du surveillant de baignade

  • La réglementation des baignades

  • Organiser les baignades

  • Prévenir les risques de noyade

  • Porter assistance au noyé

  • Les gestes de première urgence

  • Faire découvrir les milieux aquatiques

  • Premières approches de l’eau

  • Préparer en équipe les animations autour de l’eau

2. DATES

Matthania peut vous proposer des dates dans le var (83) ou pour les autres départements sur le site de la FFSS 

3. PRIX

Selon organismes. 

Matthania peut prendre en charge tout ou partie (contre un engagement à préciser)

FORMATION 

à l'enseignement des enfants 

Matthania collabore depuis de très nombreuses années avec l'A.E.E qui propose, entre autres, des Cours de Pédagogie Chrétienne (CPC). Le CPC est une formation incontournable pour tous ceux qui souhaitent communiquer efficacement la Parole de Dieu aux enfants dans les clubs ou à l’école du dimanche.

1. CONTENU

1. L'A.E.E

L’équipe de l’Association Evangile & Enfance souhaite apporter son soutien aux Eglises Protestantes Evangéliques pour développer un travail de qualité parmi les enfants. Notre objectif est de favoriser le développement de l’enfant dans toutes les dimensions de sa personne, et plus particulièrement sur le plan spirituel, tout en respectant ses acquis et le cadre familial dans lequel il grandit.

Le C.P.C permet non seulement de recevoir un enseignement théorique et biblique, mais aussi d’acquérir un véritable savoir-faire en assistant à des démonstrations et en s’entraînant dans des exercices pratiques.

 

Le CPC comporte trois niveaux de 30 heures, Le niveau 1 est indispensable pour accéder au niveau 2 ou 3. Les coordinateurs régionaux et formateurs de l’AEE dispensent ces formations dans plusieurs régions de France, Suisse et Belgique, sous deux formes : stage d’une semaine ou série de 4 ou 5 samedis. Pour connaître les dates, les lieux et les prix des prochains CPC, veuillez consulter www.aee-media.com ou contacter l’AEE.

2. COURS DE PEDAGOGIE CHRETIEN (CPC)

3. POUR QUI ?

SITE DE NOTRE PARTENAIRE A.E.E

 

Association Matthania 430 rue ste claire deville

83100 TOULON

Liens rapides >>
Aide >>
Contact >>
Nous suivre >>

Tél : 04 94 27 02 77

bureau@matthania.com

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Pinterest Icon

©2019 by Matthania communication

Décrivez votre image